Langue active :FR

  • Imprimer

Civisme

Animaux domestiques

Les propriétaires d’animaux, en particulier de chien(s), sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, et de mettre en place tout dispositif dissuadant les animaux à faire du bruit de manière répétée et intempestive.
Ils sont également tenus de faire le nécessaire pour que les déjections canines n’incommodent pas les riverains et n’encombrent pas les espaces verts et les voies publiques (Il est possible de les ramasser à l’aide d’un sachet plastique).
 

Travaux de bricolage et de jardinage

Le Conseil Municipal rappelle aux habitants de Vany et de Villers-l’Orme que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou de leur durée (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies, nettoyeurs haute pression, etc...) ne peuvent être effectués uniquement:

  • du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30
  • le samedi de : 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00
  • le dimanche et les jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00

Déneigement

Si le déneigement des voiries incombe à la commune de Vany, les riverains sont aussi tenus d’entretenir le seuil de leur habitation.
 

Droits et devoirs de chacun en période de neige ou de verglas :

Les propriétaires, leurs remplaçants ou les locataires principaux, à toute heure, sont tenus d’enlever la neige et la glace du trottoir devant leur maison. S’il n’y a pas de trottoir, cette opération est à effectuer le long du mur de la propriété sur une largeur de 2 mètres. En cas de gel comme de neige, vous pouvez utiliser du sel (des bacs à sel sont aussi installés dans les rues), du sable, des cendres, ou même de la sciure de bois. Notez qu’il est interdit de faire couler de l’eau (même chaude) sur la voie publique ou sur les trottoirs et que les caniveaux (bouches d’égout) doivent rester dégagés pour permettre l’écoulement des eaux.

Dernière mise à jour le 18.07.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?